Étiquetage Electronique de Gondole (EEG) – Qu’est-ce que c’est ?

ESL

Un système d'étiquetage électronique de Gondole (EEG) est utilisé par les détaillants pour l'affichage digital des prix des produits sur les étagères.

Sous la forme d’un petit boitier électronique avec affichage à cristaux liquides (LCD), il remplace l’étiquette papier sur les rayons des grandes et moyennes surfaces et des pharmacies.

Un réseau de communication sans fil permet la mise à jour automatique et à distance des prix par ondes radio sans manipulation au sein des linéaires.

Ce système centralise et diffuse simultanément aux caisses et aux étiquettes des mises à jour de prix, il évite toute différence entre le prix affiché en rayon et le prix de passage en caisse.

La garantie du niveau de stocks est essentielle pour le secteur du Retail. Trop de stock conduit à un surstock et pas assez de stock conduit à des ruptures de stocks. Le processus de gestion de stocks est compliqué notamment dans le cadre du réapprovisionnement, mais la technologie d’étiquetage électronique permet de résoudre ces problématiques.

L’EEG est un outil d’affichage, de tarification et d’information des produits qui gagne en popularité. Un des nombreux avantages des EEG est la possibilité pour les gestionnaires et le personnel du magasin d’utiliser la technologie pour gérer et contrôler les niveaux de stocks. Voici cinq façons possibles d’utiliser les EEG pour gérer les stocks en magasin.

1. Information des stocks pour les clients

Souvent perçue par les clients du magasin comme une simple étiquette prix, l’Etiquette Electronique de Gondole détient de nombreuses informations utiles, comme par exemple le niveau de stock sans avoir recours à l’intervention d’un vendeur. En cas de rupture de stock d’un produit, l’étiquette peut afficher la date de réapprovisionnement prévue.

2. Affichage des Stock aux détaillants

Pour les détaillants et les vendeurs, les EEG numériques et colorés contiennent des informations essentielles comme l’affichage des niveaux de stocks actualisés, à la fois en magasin, en réserve ou en entrepôt. Les étiquettes peuvent également afficher des indications sur les promotions en cours, voire même suggérer un produit de substitution au client en cas de rupture de stock pour éviter de perdre une vente.

3. Réactivité au niveau des stocks

Adopter une solution d’étiquetage électronique permet aux détaillants de réagir immédiatement : mettre en vente plus tôt des produits qui s’écoulent mal, programmer l’évolution des prix, indiquer des promotions sur des articles saisonniers ou les produits périssables ayant une DLC courte.

4. Gestion stratégique du stock

Les données et le codage couleur disponible sur les EEG alertent sur la nécessité de mettre à jour le stock, de changer l’emplacement d’un article, de l’enlever ou le remplacer. Un gain de temps pour les équipes magasin qui se concentrent sur leur cœur de métier, la vente.

5. Eviter les ruptures de stock

La majorité des ruptures de stocks se produisent au niveau du magasin. En reliant les données du point de vente aux outils de gestion de stocks, les EEG permettent d’alerter le personnel en cas de faible stock ou de besoin de réapprovisionnement.

La technologie des EEG permet de réduire les coûts associés à une mauvaise gestion des stocks et offre un gain de temps pour les détaillants et leurs clients.