Pourquoi l’inventaire de stock est-il important ?

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​L'importance de l'inventaire : 5 raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin de faire des inventaires réguliers. En réalisant régulièrement des inventaires, vous aurez une visibilité sur vos stocks en magasin et trouverez de nouveaux moyens d’augmenter vos profits et d’améliorer votre business.

Laissez-nous vous convaincre que l’inventaire de bilan devrait faire partie intégrante de toute entreprise.

Qu’est-ce que l’inventaire ?
L’inventaire est le comptage physique et la vérification des produits détenus en magasin ou en entrepôts. La fréquence des inventaires peut varier d’une entreprise à une autre, une ou deux fois par an, trimestriellement ou mensuellement.

Les variations entre votre stock physique et votre stock théorique vous permettent d’identifier les disfonctionnements et de mettre en place des processus garantissant un meilleur contrôle, améliorant la gestion des stocks et augmentant vos bénéfices.

5 raisons pour lesquelles les entreprises doivent réaliser des inventaires réguliers.

1. Identifier les problèmes de démarques inconnues

Le vol est une réalité dans le commerce de détail, il impacte vos inventaires et occasionne des écarts. Il est impossible de stopper le vol à l’étalage, mais avec un état des lieux régulier, vous pourrez renforcer la sécurité pour dissuader les employés et les clients de voler. Un état des lieux réalisé régulièrement mettra en évidence les stocks endommagés, les commandes non traitées ou manquantes et les mauvaises pratiques de contrôle des stocks.

2. S’assurer que les objectifs opérationnels sont atteints

Des différences dans vos stocks équivalent à des écarts dans vos données financières. Pour atteindre vos objectifs en termes de chiffre d’affaires, il est préférable d’identifier les anomalies très tôt, si possible avant la fin d’un exercice, pour avoir le temps de mettre en place un plan d’action.

3. Déterminer la performance des produits

Il est important de savoir identifier les produits qui se vendent et ceux qui ne se vendent pas. Un inventaire permettra de mettre en évidence :

-les stocks d’invendus, liés à des prix trop élevés ou à un mauvais emplacement ;

-les ruptures de stocks, pour des produits très prisés ou positionnés au bon emplacement.

4. Maximiser les processus de commande

L’inventaire mettra en évidence les ruptures de stock, un cas de figure classique en rayon mais qui s’avère néfaste en termes de ventes et d’image de marque de l’entreprise. Il est donc nécessaire de posséder une bonne visibilité à long terme pour anticiper tout retard de livraison ou toute livraison endommagée.

5. Renforcer vos stratégies de prix

Un inventaire de stocks régulier permettra de mettre en évidence l’état de vos finances. Il vous permettra d’analyser vos ventes, vos bénéfices, vos pertes, vos invendus… et de revoir vos stratégies de prix pour maximiser vos profits.