Audit de chaîne d’expédition avec reporting et tableaux de bord

Un acteur mondial de la distribution, présent dans 33 pays avec plus de 10 860 sites (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et grossistes) fréquentés quotidiennement par 13 millions de personnes, a sollicité l’intervention de RGIS.

BESOINS
L’enseigne a demandé à RGIS de réaliser des audits de sa chaîne d’expédition pour réduire le taux de démarque inconnue :

  • Vérification de la conformité des commandes prêtes à être expédiées vers les différents supermarchés
  • Contrôles de la fiabilité des processus, des produits à haut risque et inspections des cargaisons des camions
  • Création de rapports simplifiés faciles à utiliser

SOLUTION
Pour auditer les livraisons de marchandises destinées aux supermarchés et restituer l’intégralité des données sous la forme de rapports et de tableaux de bord, RGIS a :

  • Réalisé de multiples contrôles : conformité des commandes, identification des produits endommagés, mélangés et non étiquetés
  • Inspecté les cargaisons des camions : conformité des bons de livraison, de 100% des marchandises – article par article – et enregistrement des écarts de stocks identifiés
  • Regroupé les marchandises vérifiées, filmé les palettes et assuré le déplacement vers leur zone d’expédition dédiée
  • Contrôlé et fiabilisé les commandes : identification des écarts de stock sur palettes, retrait des articles en surplus, rajout des manquants et remise de rapports simplifiés, recensant tous les produits vérifiés et les quantités trouvées
  • Collé sur chaque palette une étiquette « marchandise vérifiée » pour certifier de sa conformité

RÉSULTATS
L’intervention de RGIS a permis au géant de la grande distribution d’obtenir un audit fiable et précis de sa chaîne d’expédition :

  • Identification et régularisation des stocks manquants ou en surplus sur les palettes
  • Indicateurs de performance et rapports d’écarts disponibles dans le tableau de bord pour identifier les pistes d’amélioration et les contrôles à mettre en place par le client
  • Réduction des litiges commandes grâce à des stocks contrôlés sur site avant d’être expédiés