Audits de livraisons pour augmenter la disponibilité des produits en point de vente

Une chaîne de décoration et de jardinage qui propose une large gamme de produits, petit électro-ménager, ustensiles de cuisine, articles de décoration pour l’intérieur ou l’extérieur, outils de jardinage…, souhaitait la réalisation d’audits de son centre de distribution en charge d’approvisionner 93 magasins et une boutique en ligne.

BESOINS

L’enseigne avait pour objectif de réduire ses pertes et d’augmenter la disponibilité de ses produits en effectuant des audits sur les livraisons. Les équipes RGIS devait réaliser les tâches suivantes :

  • Effectuer une double vérification : vérifier au centre de distribution les stocks prélevés et dans chaque magasin les commandes réceptionnées
  • Valider l’exactitude du picking au centre de distribution
  • Contrôler les bons de livraison pour réduire les pertes et augmenter la disponibilité des produits
  • Éviter aux employés de perdre du temps en contrôlant deux fois les commandes

SOLUTION

RGIS a réalisé pour l’enseigne spécialisée en déco et jardin la prestation d’audit suivante :

  • Mise en place de processus personnalisés
  • Réalisation de contrôles précis sur toutes les commandes
  • Audit d’un échantillon de 5% sur chacune des livraisons en magasin
  • Opérations de contrôles effectuées au centre de distribution ainsi que dans tous les magasins
  • Envoi de rapports complets au siège social mettant en évidence la cause de la démarque inconnue et l’identification des erreurs

RÉSULTATS

En externalisant son projet d’audits de livraisons à RGIS, la chaîne de magasins a :

  • Clairement identifié les erreurs de commande et leurs sources
  • Réduit la démarque inconnue
  • Amélioré sa vision globale de la disponibilité de ses produits
  • Simplifié et mis en place de nouveaux process internes pour gagner en efficacité