Audit interne de la chaîne d'approvisionnement d'une usine de production

Un leader mondial de l’industrie agrochimique, présent dans plus de 150 pays, qui fabrique et commercialise, des engrais, des produits chimiques industriels et des pesticides, recherchait un prestataire capable d’identifier l’origine de ses écarts de stock et ainsi fiabiliser ses inventaires.

BESOINS

Confronté à des écarts récurrents entre ses stocks physiques et théoriques, l’entreprise d’agrochimie a mandaté RGIS pour obtenir une vision 360° de l’ensemble de sa chaîne logistique :

  • Analyse de 2 années d’activités logistiques.
  • Restitution de rapports détaillés à la direction générale pour lui permettre d’améliorer l’organisation et les processus pour les années à venir.
  • Inventaires complets de tous les sites logistiques (1 usine de production, 1 entrepôt principal, 11 entrepôts régionaux gérés par des tiers et 1 centre de distribution chargé d’expédier la marchandise à l’ensemble des magasins).

SOLUTION

Pour identifier les causes des écarts de stock et sécuriser l’intégrité de sa chaîne d’approvisionnement, le fabricant a choisi de s’appuyer sur l’expertise de RGIS pour mener un audit approfondi de ses flux logistiques :

  • Intervention menée en étroite collaboration avec un ingénieur agronome.
  • Mobilisation d’une équipe de 5 auditeurs experts du secteur agroalimentaire.
  • Sur tous les sites critiques signalés par le client, inspections visuelles et inventaires “à l’aveugle” pour garantir l’objectivité des constats.
  • Vérification des mouvements de stocks dans les entrepôts (réceptions, expéditions, retours).
  • Signalement des ruptures de stock injustifiées, au service financier du client.
  • Vérification de la date de péremption des lots en fonction des produits.
  • Tri des documents administratifs et demande des justificatifs liés aux retours non traités.
  • Création d’un tableau de bord personnalisé pour suivre l’état des stocks, l’évolution de l’audit et les résultats.
  • Réalisation d’inventaires complets dans tous les entrepôts.

RÉSULTAT

Grâce à la mission d’audit de sa supply chain menée par RGIS, le fabricant de produits agrochimiques a pu :

  • Obtenir des recommandations concrètes pour améliorer ses processus logistiques, commerciaux, administratifs et comptables.
  • Identifier les anomalies et établir précisément les causes des écarts entre les stocks physiques et le système SAP.